15 rue des jetées 61300 L'Aigle

  • LE REGARD BIENVEILLANT
    Association chrétienne évangélique

Plan pauvreté : Macron lâche un milliard pour l'insertion mais des freins subsistent

24/12/2019

Plan pauvreté : Macron lâche un milliard pour l'insertion mais des freins subsistent

En déplacement aux Ateliers sans frontières à Bonneuil-sur-Marne, Emmanuel Macron en profitera pour annoncer qu'il débloque un milliard d'euros pour lancer un pacte d'ambition pour l'insertion par l'activité économique. Un premier gage en direction du grand service public de l'insertion, promis il y a un dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté. L'occasion de revenir sur les 21 mesures promises à l’époque : peut mieux faire.

Emmanuel Macron le 13 septembre 2018, au Musée de l’Homme, à Paris. Le président y annonçait 21 mesures pour « éradiquer la pauvreté extrême en une génération ».


Un pacte d'ambition pour l'insertion par l'activité économique : c'est ce qu'Emmanuel Macron doit lancer aujourd'hui, à l'occasion de sa visite aux Ateliers sans frontière, à Bonneuil-sur-Marne. Il se réjouira sans doute du milliard d'euros qu'il s'apprête à débloquer dans le budget 2020 pour augmenter de 20 000 personnes le nombre de bénéficiaire de ce dispositif, contre 920 millions cette année et 827 millions en 2018. Et pourra se féliciter de ce gage apporté à sa promesse d'un "grand service public de l'insertion" faite il y a un an, le 13 septembre 2018, à l'occasion de la présentation de son Plan de lutte contre l'extrême pauvreté. Doté de 8,5 milliards d'euros, ce Plan avait d'abord réjoui les associations venues en nombre, au Musée de l'homme, ce jour-là. Un an après, les voilà échaudées. Pas sûr que le milliard du jour suffise à les rassurer. Annonces enjolivées, lenteur dans la mise en œuvre et faibles moyens, le secteur associatif reste sur sa faim. Revue des avancées et déconvenues.

 

 


Le décryptage éco. Pourquoi la pauvreté augmente en France Près de 40% des Français confrontés à la pauvreté, selon un sondage

15 rue des jetées 61300 l'Aigle

Nous suivre

https://.www.le-regard-bienveillant.fr

comptabilite@le-regard-bienveillant.fr

contact@le-regard-bienveillant.fr